Personnes et instances

Personnes et instances

Par Abdallah Marhlaoui, publié le mardi 24 septembre 2013 08:47 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2017 16:01

LES PERSONNELS

Enseignant référent

 Madame GUILLOUET

Collège le Triolo 11, rue Trudaine 59650 Villeneuve d'Ascq

Tél: 03 20 91 31 48

ens.ref.mdph.villeneuvedascq2@orange.fr

Son rôle :

  • aider et informer l'élève et sa famille
  • être le lien entre la famille et les différents partenaires (établissement scolaire et/ou spécialisé, services de soins, MDPH...)
  • contribuer à l'évaluation des besoins et à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • réunir l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) au moins une fois l'an ou à la demande de l'une des parties prenantes du PPS.

 

 Les professeurs coordonnateurs

Stéphane Guidez (6e, 5e, 4e, 3e)
Stanislas Malec: ULIS

Collège le Triolo 11, rue Trudaine 59650 Villeneuve d'Ascq

03 20 91 31 48

leurs rôles :

  • accueillir, aider et informer l'élève et sa famille
  • piloter les AVS
  • être le lien entre la famille et les équipes pédagogiques (établissement scolaire et/ou spécialisé, services de soins, MDPH...)
  • contribuer à l'évaluation et au suivi des besoins et à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • contribuer au bien-être de l'élève au collège
  • suivre la scolarité et l'orientation des élèves...

 

Le directeur d'école

  • communique aux parents les coordonnées de l'enseignant réfèrent et facilite le contact
  • est membre de l'ESS
  • est responsable de la mise en œuvre du PPS.

 

Le professeur principal

  • réunit toutes les informations utiles auprès des autres professeurs concernant la scolarité de l'élève handicapé
  • participe à l'ESS complète les annexes pédagogiques (annexes 1) du PPS en concertation avec les autres professeurs
  • se charge de faire compléter, si besoin, le feuillet scolaire.

 

L'équipe pédagogique : professeurs et AVS

Mettent en oeuvre l'accueil et l'accompagnement de l'élève en situation de handicap

  • trouveront dans la lecture du PPS des informations lisibles par tous, c'est-à-dire les précautions et les adaptations nécessaires à une bonne scolarisation.
  • Appliqueront en classe les modalités définies dans le cadre du PPS
  • doivent transmettre au professeur principal et au professeur coordonnateur toute information ou interrogation concernant l'élève ou participer à la réunion de l'ESS.

 LES INSTANCES

 

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

C'est là que siège la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) qui prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée. (Traitement et gestion des dossiers)

L'EQUIPE DE SUIVI DE LA SCOLARISATION

Elle est composée de :

  •  l'élève et /ou ses parents
  •  l’enseignant réfèrent
  •  au moins le professeur principal de l'élève Plus, selon les cas :
  •  l'AVS
  •  le COP
  •  le médecin scolaire
  •  l'AS
  •  les personnels des établissements ou services de santé ou médico-sociaux qui participent à la prise en charge de l'élève.

 

REUNION DE L'ESS : OBJECTIFS

  •  permettre d'appréhender l'élève dans sa globalité avec les informations dont chacun dispose
  •  établir un emploi du temps aménagé si nécessaire
  •  voir le rôle de l'AVS, ses interventions
  •  définir précisément les objectifs scolaires possibles
  •  créer un consensus autour de l'élève dans l'intérêt de tous et sous la responsabilité de chacun

 

LA COMMISSION COORDINATION HANDICAP

Co présidée par M. CROMBET et M. MARHLAOUI, cette commission siège 2 fois par mois et réunit l’ensemble des acteurs (éducateurs, professeurs coordonnateurs, personnels de santé…) chargés du suivi de la scolarisation des enfants. Ponctuellement, certains parents et élèves  y sont invités afin de résoudre une problématique particulière concernant leur enfant.

Pièces jointes
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