Projet Personnalisé d'Orientation : Bienvenue

Zone de Texte:           « DISPOSITIFS EN ALTERNANCE  PPO - ULIS»	          Fiche projet établissement ? DSDEN 59                                                              

Année Scolaire : 2012 – 2013

 

Etablissement Porteur : Ulis du collège du TRIOLO

Public Concerné 

Niveau

4ème

3ème

 

Type de dispositifs

Garçons

Filles

Garçons

Filles

TOTAL

Module alternance

1

3

2

2

8

             

 

Particularité du Projet

Le projet s’adresse aux élèves en situation de handicap pour lesquels la dominante sera de construire les projets personnalisés d’orientation en ouvrant le champ des possibles professionnels et en  limitant ainsi les risques de difficultés et de décrochage post-collège. La notion de projet de vie est ici centrale

Objectifs

Objectifs généraux :

Œ Guider par l’expérience, concrétiser, aider à construire les parcours personnalisés d’orientation

 Prévenir l’absentéisme et les sorties prématurées du système scolaire.

Objectifs spécifiques :

  • Sur le plan du développement individuel :

   - valoriser l’image de soi

   - motiver les élèves : construire un parcours de réussite. Donner du sens à leur scolarité.

  • Sur le plan éducatif :

    - confronter les élèves à un autre type de règlement et d’organisation

    - confronter l’élève à son choix d’orientation et à son devenir

    Sur le plan de l’éducation à l’orientation :

    - affiner, construire son projet d’orientation personnel

Critères et modalités de repérage des élèves

Plusieurs instances du collège peuvent servir au ciblage du public pouvant bénéficier du dispositif :

  • La réunion coordination handicap (Réunion bimensuelle)
  • La réunion d’élaboration des projets personnalisés de scolarisation
  • Les conseils de classes de juin et novembre
  • L’ULIS

Les critères se basent sur une analyse croisée des résultats scolaires, des projets d’orientation, des besoins éducatifs particuliers de chaque élève.

Modalités d’information des élèves et des familles

Préalable : Communication et accord de principe relatif au projet par le conseil d’administration

1ere phase : Phase de  communication du projet (élève et famille) sous la forme d’une réunion sur invitation, rencontre individualisée avec la Conseillère d’Orientation Psychologue, analyse du bilan de compétences et élaboration du projet  d’alternance.

2ème phase : Recherche de terrains de stage – Contractualisation  en termes d’objectifs de formation avec l’élève, sa famille, le collège et le lieu de formation.

Modalités générales d’organisation

Démarrage et fin de l’action : Décembre – Juin

Déclinaison de l’alternance (préciser la durée totale, le type d’organisation, périodes cumulatives, demi-journées, etc, les lieux prévus…) :

Le dispositif sera proposé selon 3 formules :

  1. 3 stages d’une semaine (24 heures)  dans au moins 2 domaines professionnels différents : L.P/Entreprise/C.F.A.
  2. Des demi-journées d’information in situ en partenariat avec la CCI grand Lille

Le temps cumulé de l’alternance n’excédera pas 90 heures

 

Composition de l’équipe

Professeur(s) référent(s) 

Equipe éducative

Partenaires  dont extérieurs

 

Messieur GUIDEZ

Principal et Principal adjoint

C.O.P. 

Professeurs Principaux 4ème et 3ème

Professeurs en charge du projet PDMF 

Equipe éducative et thérapeutique de l’IEM DABBADIE

M. MALEC

LP : selon mini stages proposés

CFA : oui

Entreprises : oui

MGI Lille Est et CCI grand Lille

 

Activités proposées

Nature et lieu  de l’activité

Compétences et connaissances visées

Membres de l’équipe et partenaires impliqués

1ere phase : rencontre individualisée avec la Conseillère d’Orientation Psychologue

 

2ème phase : Rencontre collective et individualisée avec  la MGI :

 

 

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3ème phase : Recherche de terrains de stage – Contractualisation avec l’élève, sa famille, le collège et le lieu de formation en termes d’objectifs de formation.

 

4ème phase : Formation et découverte du monde du travail

Aménagement de la semaine scolaire de l’élève pour lui permettre la découverte du milieu professionnel : Stage en entreprise ou en centre de formation, élaboration du dossier de stage, visites d’entreprise…

 

 

 

 

 

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5ème phase : Le retour au collège

Selon le profil des élèves, une demie journée est réservée au contrôle et à la mise à jour des cahiers et à l’élaboration du cahier de suivi personnel. Un parcours personnalisé de réintégration scolaire axé sur l’aide aux devoirs peut être envisagé.

 

Toutes les 6 semaines

- Bilan des compétences acquises

- Réinvestissement des compétences acquises en classe : Ex :     présentation de l’Entreprise, du stage…

- Evaluation du projet d’orientation – Finalisation pour les orientations en troisième d’insertion – choix éclairé d’une orientation post 3ème

Elaboration du bilan de compétences et du projet  d’alternance. Connaissance de soi, de ses désirs, des «possibles»

Recherche de stage, rédaction des lettres de motivation, se préparer à l’entretien ….

 

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Découverte du monde de l’entreprise – avantages et contraintes

 

Effectuer des démarches de recherches de stages : Prendre contact, se présenter…

 

Définition du projet professionnel et du parcours de formation scolaire associé à ce projet.

 

 

 

 

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Accompagner l’élève dans le rattrapage des enseignements

 

Accompagner l’élève dans le rattrapage de ses devoirs

 

 

 

 

 

Affiner le projet d’orientation de l’élève

Valoriser l’élève

Développer la communication orale et écrite

 

 C.O.P.

 

Equipe éducative et thérapeutique de l’IEM DABBADIE

 

M.G.I.

 

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Monsieur GUIDEZ

Professeur réfèrent alternance

 

M. MALEC ulis

 

M.G.I.

 

 

Tuteur en entreprise

 

 

Equipe éducative et thérapeutique de l’IEM DABBADIE

 

 

 

 

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Monsieur GUIDEZ

M. MALEC ulis

 

C.P.E.

 

 

Equipe éducative et thérapeutique de l’IEM DABBADIE

 

 

Aménagement horaire selon le cas

 Quelle(s) discipline(s) et dans quelles proportions (joindre l’emploi du temps si possible)

Le projet est individualisé. La semaine qui précède chaque petites vacances est banalisée pour permettre les départs en stage et le rattrapage des cours pendant les vacances. Néanmoins, si un employeur sollicite davantage un élève, notamment dans l’éventualité de l’obtention d’un contrat d’apprentissage post 3ème, une période de stage en dehors de ce créneau pré défini pourra être accordée. De même, des journées d’accueil en CFA ou des mini stages en LP peuvent ponctuellement être envisagés au cas par cas.

Critères d’évaluation

Effets attendus et critères d’évaluation

Motiver l’élève autour de l’acquisition de compétences scolaires issues du socle commun

  • Evolution des acquisitions des compétences 4, 6 et 7 du livret de compétences.

Affirmer le projet individuel de formation et ouvrir le champ des possibles professionnels

  • Définition du projet d’orientation
  • (Re) motivation autour d’une architecture scolaire des parcours de formation.

Endiguer les réorientations post 3ème

 

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par Abdallah Marhlaoui le 18 nov. 2016 à 15:59

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