Historique

Un collège atypique

Par admin le-triolo-villeneuve-d-ascq, publié le mardi 2 juillet 2013 14:14 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2017 15:54

 

 

 

 

 

LE COLLEGE DU TRIOLO

1 - Présentation du collège et de son secteur de recrutement

Etablissements concernés :

Collège le Triolo

Ecoles élémentaires de secteur : Toulouse Lautrec, Paul VERLAINE, Hippolyte TAINE et Jules FERRY

Responsables :

  • Monsieur Abdallah MARHLAOUI : Principal
  • Monsieur Geoffrey CROMBET: Principal-adjoint
  • Madame Sandrine CUVILLER : Gestionnaire
  • Madame Cécile EMMERY-DELECROIX : CPE

 

2  Contexte Général

Villeneuve-d'Ascq, cinquième agglomération du département est surnommée « la technopole verte ». Elle s’étend sur une superficie importante et est aménagée autour de 17 quartiers dont le quartier du Triolo. Celui-ci est subdivisé en deux parties. La première, au sud, est l’une des parties les plus vertes de la ville et est constituée de petites maisons individuelles dans des impasses verdoyantes. L'autre, au nord, est composée d'une zone piétonne et d'immeubles. L’école Jules FERRY est implanté dans la commune de LEZENNES, voisine du collège.

Géographiquement proche d’une station de métro, d’un espace piéton et commercial peu fréquenté le collège est aisément accessible à tous.

3 Caractéristiques du collège et de sa population scolaire

Structure 2017-2018 du Collège

  • 4 classes de 6ème,
  • 5 classes de 5ème
  • 4 classes de 4ème
  • 5 classes de 3ème
  • 3 classes de CI (Classe Inclusive)
  • 2 classes externalisées (CRF Marc SAUTELET)
  • 1 U.L.I.S.                                                   

   Effectif total : 390 élèves 

La particularité première du collège du Triolo est d’être l'un des quatre établissements de France à être adapté pour l'accueil des élèves en situation de handicap moteur.

Construit en 1974 de plain-pied et disposant d’un espace médicalisé spécifique,  il accueille, cette année scolaire, 45 enfants handicapés dont certains à lourdes pathologies. La plupart sont internes ou en hôpital de jour à l'IEM DABBADIE. Le collège assure également l’enseignement au bénéfice d’une trentaine d’élèves hospitalisés au centre de soins et de rééducation Marc SAUTELET. Près de 17% de la population scolaire est donc concernée par le champ du handicap et les incidences tant sur le fonctionnement, l’aménagement scolaire et architectural, que sur la vie scolaire, éducative ou pédagogique sont conséquentes.

L’enseignement dispensé au centre Marc SAUTELET peut être apparenté à un enseignement relais. Les élèves y sont en suite de soins pour une durée transitoire et restent administrativement rattachés à leur collège d’origine.

Au collège, l’enseignement est le même pour tous et les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de conditions d’enseignement adaptées soit dans le cadre d’une ULIS ouverte et/ou de classes inclusives (classes CI) et/ou de classes d’enseignement tout à fait ordinaires.

Le travail de concertation, couteux en temps, est ipso facto essentiel afin d’assurer la cohérence pédagogique entre ces différents types d’enseignement. Deux professeurs, M. GUIDEZ est engagé dans le pilotage de cette concertation ; Monsieur MALEC a quant à lui en charge le dispositif ULIS et assure le suivi individualisé des élèves qui en relèvent.

Le projet d’établissement, s’inscrit dans une démarche et une volonté d’efficience des moyens qui sont accordés au collège. Nous souhaitons les mettre au service de tous. Ainsi, les principes d’inclusion scolaire, d’adaptation pédagogique, de mieux vivre ensemble malgré les différences, de suivis individualisés et d’excellence scolaire sont des éléments fondateurs du projet du collège le Triolo.

Tous nos élèves doivent individuellement viser l'excellence et réussir.

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