Charte de civilité

Charte de civilité : Bienvenue

Par admin le-triolo-villeneuve-d-ascq, publié le mardi 17 septembre 2013 11:18 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 13:36

CHARTE DE CIVILITE / MODALITES D'APPLICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

 

Le carnet de correspondance : C’est une carte d’identité scolaire. La photo est obligatoire et doit être récente. Tout élève doit impérativement le présenter à l’entrée et à la sortie du collège.  En cas d’oubli, vous serez contraint(e) de rester au collège jusqu’à 11h55 (pour les externes) et jusqu’à 17h (pour les externes et les demi-pensionnaires).

Le pass journée : L’élève se présentant au collège sans son carnet devra retirer un « pass journée » à la loge. Dès le lendemain, il devra présenter le carnet oublié et le pass journée  au bureau vie scolaire faute de quoi il sera passible d’une retenue. Cette mesure doit rester exceptionnelle.

Accès aux salles de classes / circulation dans le collège  

A 8h, 13h10 et après chaque récréation : Les professeurs viennent chercher leurs élèves rangés dans la cour. Lorsque la sonnerie retentit, ils doivent se mettre en rang, dans le calme, sur l’emplacement exact de leur classe. 
Aux autres moments, ils se rendent directement à leur salle de classe.

Attention : Les entrées et sorties des rotondes ne sont autorisées qu’après la sonnerie de fin de cours.

 

Circulation dans les couloirs
Pendant les heures de cours : la circulation dans les couloirs est formellement interdite.

Pendant les récréations : les élèves doivent sortir des rotondes et du hall sauf s’ils vont aux toilettes. La présence d’élèves non justifiée à l’infirmerie ainsi que les balades ou jeux dans les rotondes, formellement interdits, seront punis. Les élèves ne doivent pas déranger les enseignants en salle des professeurs.
L’accès aux secrétariats (intendance, administration) n’est autorisé que pour l’élève qui a un motif valable et qui s’y rend seul.

 

Retard  Est considéré comme retardataire l’élève qui arrive après le démarrage du cours.

Tout retard injustifié est suivi d’une sanction inscrite au règlement intérieur du collège.  

 

Absence  Dès le retour au collège et avant de retourner en classe, l’élève qui a été absent doit se présenter au bureau de la vie scolaire pour justifier  son absence. Une autorisation de retour en classe lui sera délivrée et devra être présentée au professeur.

 

Restaurant scolaire  Les demandes écrites d’autorisation d’absence exceptionnelle à la cantine doivent être réalisées dans le strict respect du règlement intérieur, soit au minimum 24 heures à l’avance, faute de quoi elles ne seront pas accordées.

Les oublis de carte de cantine en perturbent le fonctionnement car ils mobilisent un adulte pour enregistrer manuellement les présences d’élèves. En cas d’oubli, l’élève devra présenter son carnet de correspondance et les oublis répétitifs seront sanctionnés.

 

Retenue  Toute heure de retenue non effectuée et ce, sans justificatif sera doublée.

 

EPS  Le règlement lié à l’enseignement de l’EPS doit être lu attentivement

 

Infirmerie : Lire la charte de bonne conduite à l’infirmerie. L’élève se présente à l’infirmerie avec l’autorisation écrite du professeur, muni de son carnet de correspondance. Selon l’état de santé de l’élève, l’infirmière demande aux parents ou au tuteur responsable de le prendre en charge dans les meilleurs délais. En aucun cas l’élève ne sera autorisé à regagner seul son domicile.

 

Manuels scolaires : Les livres sont prêtés gracieusement. Tout livre perdu devra être remboursé. Toute dégradation de livre occasionnera une amende. 

 

Matériel scolaire : Les élèves ont l’obligation de se présenter en cours munis du matériel scolaire.

 

Objets interdits : Les objets dangereux tels que couteaux, briquets…sont strictement interdits. De même, l’usage de téléphones portables et de matériel d’enregistrement audio, vidéo ou photo est interdit durant les séquences d’enseignements, d’études ou de surveillance.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe