Education Physique et Sportive

Education Physique et Sportive : Bienvenue

Par admin le-triolo-villeneuve-d-ascq, publié le mardi 17 septembre 2013 11:20 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2013 17:05

Education Physique et Sportive et Association Sportive du collège

 

Article 9-1 : Déplacements vers les installations sportives

Le cours d’EPS débute dès la prise des élèves dans la cour et se termine à la sonnerie. Pour les cours d’EPS qui nécessitent un déplacement à l’extérieur de l’établissement, les élèves seront pris en charge et reconduits par le professeur d’EPS au collège.

Les élèves ne sont pas autorisés à se rendre seuls sur les installations sportives, il est donc demandé aux élèves en retard de passer obligatoirement par le collège où un surveillant les accompagnera. Ils ne sont pas non plus autorisés à quitter les installations en fin de cours. Cependant, dans un souci de gain de temps de pratique, lors des séances de natation (6è et 5è), les élèves, qui auront rendu leur autorisation, pourront se rendre directement à la piscine en début de journée ou en repartir directement en fin de journée. La programmation des activités physiques et sportives sera distribuée en début d’année par le professeur.

Article 9-2 : Passage aux vestiaires

Dans les vestiaires, le cours étant commencé, le calme est de rigueur et la mise en tenue de sport ne doit pas dépasser 5 minutes. En cas de prolongement du temps d’habillage ; en cas de bruit intempestif ; en cas de doute sur ce qui se passe à l’intérieur des vestiaires ou encore en cas d’urgence, le professeur, homme ou femme, pourra, après en avoir manifesté l’intention et laissé un délai court et raisonnable, entrer dans les vestiaires filles ou garçons.

Article 9-3 : Tenue d’EPS

Une tenue adaptée est obligatoire pour participer aux cours d’EPS. Elle doit être conforme aux exigences de l’activité pratiquée, à la météo et au lieu de pratique.

La tenue adéquate se compose de chaussures de sport (propres pour une activité en salle), d’un short ou un pantalon de jogging, d’un tee-shirt ou sweat-shirt (pas de chemises), d’un vêtement de pluie pour les activités extérieures et d’un maillot de bain pour la piscine en 6è/5è (les caleçons sont interdits).

De même, les chaussures doivent être lacées et serrées, les cheveux longs doivent être attachés et le port de bijoux est fortement déconseillé voire interdit pour certaines activités.

Chaque oubli est notifié et entraîne une punition.

Article 9-4 : Inaptitude d’EPS

Inaptitude exceptionnelle : dispense pour une ou deux séances consécutives maximum

Le motif de la demande d’inaptitude devra être clairement formulé par le responsable légal sur le carnet de correspondance dans les cases prévues à cet effet.

Inaptitude de longue durée : dispense supérieure à une semaine

L’élève doit obligatoirement fournir un certificat médical qui doit impérativement être formulé en termes d’incapacité fonctionnelle. Le document sera remis au professeur d’EPS puis conservé dans le dossier de l’élève.

Les professeurs d’EPS se réservent le droit d’apprécier, en fonction du motif et de la durée de l’inaptitude et des conditions de pratique de l’activité sportive prévue, si l’élève inapte accompagne sa classe, va en permanence ou aménage son emploi du temps.

Article 9-5 : Association Sportive

Tout élève peut s’inscrire à l’association sportive du collège, après avoir fourni l’autorisation des parents, un certificat médical et la cotisation annuelle. L’inscription à l’association sportive implique l’adhésion au règlement de cette association.

Les élèves ont la possibilité de participer à plusieurs activités sportives définies en début d’année. Ils participent à la vie de l’association de différentes façons : entraînement, animation, formation, compétition.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe